PREPARATION AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS ET A L’ENTREE EN FORMATION QUALIFIANTE OU CERTIFIANTE.

Ce projet est destiné prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires des villes de Martigues et Port de Bouc, à la recherche d’une insertion professionnelle dans ces métiers.

Cette action prépare les bénéficiaires aux épreuves d’admissibilité et d’admission pour les concours administratifs tout en sécurisant leurs projets professionnels ainsi que leurs parcours. L’objectif étant que ces derniers accèdent à une formation qualifiante ou certifiante.


Objectifs de l’action :

– D’acquérir la méthodologie spécifique de l’épreuve et s’entraîner avec des annales de concours.
– De maîtriser les bases de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison).
– D’optimiser ses compétences rédactionnelles.
– D’apprendre à acquérir une bonne culture générale et à la restituer pour son concours.
– De comprendre ce que l’on attend des candidats pour l’épreuve et adopter une méthode efficace pour bien s’y préparer.
– De comprendre le fonctionnement général des institutions.
– D’entraîner les bénéficiaires aux conditions du concours.


Organisation et contenus :

Nous proposons des ateliers accessibles en entrées/sorties permanentes et si le projet correspond à la demande de plusieurs stagiaires, des séances de groupe seront prévues ainsi que sur les thématiques transversales, telles que « apprendre à apprendre », « travail sur l’expression et la valorisation des motivations et sur l’intérêt du candidat pour la profession », …

Des entretiens individuels seront proposés pour laisser un espace de parole au bénéficiaire et permettre de détecter des freins éventuels rencontrés durant le parcours engagé.


Rythme hebdomadaire prévu : de 9 à 15 heures, soit de 3 à 5 ateliers.
– Parcours moyen : 120 heures
– Parcours maximum : 240 heures

Cet apprentissage sera abordé autour de trois modules thématiques :

1 – La phase de diagnostic :

Dans un premier temps et afin de sécuriser les parcours et limiter les risques de ruptures des bénéficiaires, nous proposerons une phase de diagnostic qui consistera à évaluer les connaissances et les compétences liées au projet, vérifier les échéances (dates de concours, dates de recrutement pour les formations qualifiantes ou certifiantes) et confirmer sa faisabilité.

Ce constat permettra de proposer et de contractualiser un parcours individuel avec l’apprenant en tenant compte des contraintes personnelles en termes de rythme notamment pour les mères de famille, les bénéficiaires sous contrat de travail précaire,…


2 – Le parcours d’accompagnement :

Le parcours d’accompagnement de chaque personne s’articulera ensuite autour des axes de travail suivants :

Préparation aux épreuves d’admissibilité
╰┈➤ Expression écrite : Un positionnement initial évaluera les besoins de chaque personne pour l’élaboration d’un plan de formation individualisé.
╰┈➤ Culture générale : Découverte des différents thèmes de culture générale liés au projet
╰┈➤ Connaissance de l’environnement socio-professionnel : Un travail sur les aptitudes professionnelles, les savoir-être et les compétences.
╰┈➤ Méthodes et outils pour apprendre à apprendre : L’entrainement aux tests psychotechniques. Un travail sera proposé autours des différents tests psychotechniques et des comportements attendus par les recruteurs.
╰┈➤ Préparation aux épreuves d’admission : La seconde phase du concours est la phase d’admission. Elle est également composée de deux épreuves comprenant : l’entretien avec le jury.
╰┈➤ Préparation à l’entretien devant le jury.


3 – Les phases d’évaluation :

Durant le parcours d’accompagnement des entretiens et des évaluations permettront de mesurer l’efficacité de la démarche pédagogique engagée. Durant ces temps si des écarts sont constatés, il sera proposé en accord avec le bénéficiaire des ateliers supplémentaires ou un accompagnement individuel spécifique avec l’un de nos intervenants.

A la fin de l’accompagnement sera établie une attestation de compétences acquises sur les différents ateliers suivis.


liens utiles

Fiche action

Fiche de prescription

 Tarifs

Nous consulter