ATELIER FLS « FRANÇAIS LANGUE SECONDE »

INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE PAR LA MAITRISE DE LA LANGUE
FRANÇAISE

La maîtrise de la langue française est indispensable à toute démarche d’insertion sociale et professionnelle des personnes qui ne possèdent pas ou peu une langue qui n’est souvent pas la leur.

Cette action propose à des publics chez lesquels sont repérées des difficultés d’apprentissage de la langue française – personnes analphabètes, relevant de l’illettrisme ou du Français Langue Secondeune réponse personnalisée afin de leur permettre d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et une connaissance de l’environnement local et national, éléments particulièrement importants pour une intégration réussie dans notre société.

Action de proximité, se déroulant sur plusieurs lieux dans les villes de Martigues et Port de Bouc, elle a pour objectif l’autonomisation des personnes à visée d’insertion sociale et professionnelle.

Dispositif en entrée/sortie permanentes. Accueil individualisé des personnes et diagnostic de leur situation au regard de la maîtrise de la langue, apprentissage ou perfectionnement de la langue française dans une logique d’intégration et d’insertion professionnelle. Suivi et pédagogie individualisés, utilisation de documents d’apprentissage personnalisés en fonction des besoins de chacun, ajustement des méthodes et outils d’apprentissage au fur et à mesure de la progression pédagogique

Cette action se déroule de janvier à décembre, parcours de formation individualisé suivant un positionnement effectué en amont sur un un rythme de 6 à 12 h/semaine.

liens utiles

Fiche action