Prestation accompagnement Insertion / Orientation

Cette prestation porte sur plusieurs axes d’intervention sur la personne : diagnostic, évaluation et orientation.

Elle doit permettre à la personne de se situer à tout moment de son parcours dans un environnement économique et social complexe, de préciser ses priorités, de repérer des solutions professionnelles possibles, et de préparer la mise en œuvre d’actions adaptées pour y parvenir.

La durée et le contenu sont variables, c’est une prestation qui s’insère dans une dynamique de service de proximité assurant une fonction de conseil, d’aide à la décision, d’appui à la validation des acquis de l’expérience. La durée du parcours doit s’adapter au besoin du bénéficiaire et répondre à ses objectifs.

L’élaboration d’un projet professionnel est un processus complexe qui fait appel prioritairement aux ressources intérieures de la personne. Basé sur l’expression d’une idée, qui sera confirmée ou infirmée après un travail fin d’exploration de soi et de l’environnement extérieur, et une confrontation avec la réalité extérieure et ses possibles, ce processus nécessite un accompagnement de type éducatif.

On peut définir 3 étapes dans la construction du projet professionnel :

  • l’exploration, pendant laquelle le bénéficiaire procède à l’inventaire des possibles,
  • la prise de décision par la personne, qui sélectionne quelques possibles et les hiérarchise,
  • et la planification, où le bénéficiaire construit une stratégie, définit des buts intermédiaires ou des étapes de réalisation, ainsi que le choix des moyens personnels et institutionnels à mettre en œuvre.